Association Liberi – Ensemble pour une éducation libre

Une journée entre rivière et forêt

Les Enfants du Boiron offre un lieu d’accueil extérieur hebdomadaire dans lequel la joie et la magie d’apprendre de chaque enfant sont valorisées et partagées. Un environnement pensé et adapté pour que chacun, chacune puisse se découvrir, se connaître et s’exprimer de tout son être et ainsi trouver sa juste place dans le monde, dans le respect du bien commun et du vivant dans son ensemble.

Apprendre dans et par la nature

Nous proposons un accueil hebdomadaire au fil des saisons et par tout temps.

Les enfants passent la journée à découvrir les trésors de la forêt, entre jeux et apprentissages, accompagnés de deux adultes professionnel·le·s de l’éducation ou de l’accompagnement. Les enfants y apprennent le vivre ensemble, la coopération, la débrouillardise. Ils développent leur curiosité, leur autonomie et une connexion forte avec le vivant autour d’eux.

Les journées sont rythmées par des moments de jeux libres en extérieur, rituels et partages, découvertes de l’environnement, éveil musical, récits et histoires, partages de repas et moments de calme autour du feu.

« Les enfants sont géniaux, comme le sont tous les humains quand on leur en laisse la possibilité. » André Stern, Jouer.

Un lieu féérique

Les accueils se déroulent en principe à l’embouchure de la magnifique rivière du Boiron, au bord du lac Léman, sur la commune de Tolochenaz, près de Morges dans le canton de Vaud. Le cadre, resté sauvage, mélange à merveille forêt, plage, rivière et lac ; autant de facettes de notre environnement à découvrir.

Cliquez  ici pour voir le lieu précis.

En cas d’intempérie, nous bénéficions d’un abri au sec et chauffé sur le site de la Maison de la Rivière.

En fonction des activités extraordinaires, le périmètre peut s’élargir (fermes voisines, visites de musées, etc…).

Infos pratiques

Les accueils ont lieu les vendredis de 9h à 16h, du 2 septembre 2022 au 30 juin 2023. Un cycle annuel comprend 36 accueils. Il n’y a pas d’accueil durant les vacances scolaires vaudoises.

L’âge minimum pour participer est de 4 ans révolus. Il n’y a pas d’âge maximum.

Le groupe se compose d’une dizaine d’enfants pour deux accompagnant·e·s professionnel·le·s.

Tarifs

L’inscription se fait uniquement pour un cycle annuel de 36 accueils et coûte 2’500 CHF pour un enfant. Nous proposons des tarifs dégressifs pour les fratries.

INSCRIPTIONS 22-23 COMPLÈTES !

Les inscriptions pour la saison 2022-23 sont complètes. Nous ne prenons malheureusement pas de nouvelles inscriptions pour l’année en cours. Si vous êtes intéressé·e à inscrire votre enfant pour la saison 2023-24, merci de prendre contact avec nous dès mai 2023.