Association Liberi – Ensemble pour une éducation libre

Conférence d’André Stern
« Plaidoyer pour l’enfance »

Samedi 17 mai 2025, 17h
à la Grange du Chapallaz à Denens

L’association Liberi, en collaboration avec Denens Durable et la Grange du Chapallaz, a l’immense plaisir d’accueillir André Stern pour une conférence exceptionnelle dans un cadre convivial. 

Artiste, luthier, éducateur, André Stern est aussi conférencier et auteur de nombreux ouvrages sur l’enfance. Fils du pédagogue Arno Stern, André a grandi en dehors de toute scolarisation. Aujourd’hui, il s’engage pour pour défendre et promouvoir une approche respectueuse de l’enfant, de ses rythmes, de sa curiosité spontanée, de sa capacité innée à apprendre et se développer.

La conférence se tiendra dans la Grange du Chapallaz, un cadre chaleureux et intimiste propice aux échanges. Une opportunité rare d’approfondir notre rapport à l’enfance dans une atmosphère conviviale. Après la conférence, un bar vous proposera une petite restauration pour poursuivre les échanges et les discussions.

La librairie Payot sera présente sur place avec tous les livres d’André Stern.

  • Lieu : Grange du Chapallaz, Chemin du Chapallaz 2, 1135 Denens. 
  • Accès : Bus 726, depuis Morges. Arrêt : Denens Village
  • Prix libre (chapeau)
  • Bar et petite restauration sur place
  • Inscription obligatoire : via le formulaire ci-dessus.
  • Information : grangeduchapallaz@venoge.ch

IMPORTANT : Les places sont limitées et l’entrée est sur inscription uniquement!

« Il est dans la nature des enfants d’apprendre. Pourtant, au cours de leur parcours scolaire, nombre d’entre eux perdent le goût d’apprendre. Une des explications de ce phénomène tient au fait que les rituels scolaires n’entrent pas en résonance avec le rythme de leur curiosité. 
André Stern est l’incarnation d’un apprentissage et d’un développement naturels. Artiste et éducateur renommé, parent aimant, il nous montre comment les enfants fleurissent lorsque nous comprenons profondément aussi bien comment que pourquoi ils apprennent, et lorsque nous leur offrons les plus propices des conditions de croissance et de développement. »
Sir Ken Robinson