Association Liberi – Ensemble pour une éducation libre

Pédagogie par la nature – Accompagner les enfants avec le modèle 8 Shields

Samedi 02.03.24

L’association Liberi a le plaisir de vous inviter à une formation d’une journée sur le modèle pédagogique des 8 Shields (Huit blasons), développée par l’anthropologue Jon Young.

Cette approche originale est basée sur une idée simple: nous prenons soin de ce que nous aimons, connaissons et chérissons. Autrement dit; pour de favoriser l’émergence d’une société durable entretenant des rapports respectueux avec son environnement et l’ensemble des êtres vivants qui y habitent, il est fondamental de connaître cette “nature” qui nous entoure, de s’en émerveiller, de développer avec elle une connexion riche et profonde.
Inspirée par des traditions et des sagesses ancestrales du monde entier (qui ont inventé de multiples façons de transmettre le respect de la Terre aux générations suivantes), le modèle des 8 Shields offre des outils pratiques de mentorat et d’accompagnement pour aider les enfants et les adolescents à construire une relation empathique avec le monde qu’ils habitent.

Et pour que cela soit efficace, la génération plus âgée doit d’abord avoir cette expérience de connexion pour elle-même.

La formation sera donnée par Paco Jungo et Dominique Feyer, qui partagent tous deux une grande expérience de la pédagogie 8 Shields et de l’accompagnement des enfants en forêt. La formation est ouverte à tout le monde.

Le tarif de la formation est à prix libre (prix conseillé 130 CHF). Une base de repas de midi (chaud, végétarien, et goûtu) est inclus dans le prix. Nous invitons également les participant·e·s à compléter le repas avec un apport de leur choix.

La formation a lieu le samedi 02 mars 2024 de 9h à 17h dans la forêt de l’embouchure du Boiron, Tolochenaz (VD).